Etat des lieux et chiffres clés
Le Livre Blanc de l’Hépato-Gastroentérologie a pour but de fournir à chacun des données actualisées sur l’importance des pathologies digestives en France et sur l’activité des hépato-gastroentérologues.
Ce Livre Blanc est conçu comme un outil d’aide à la décision publique et un corpus de référence pour notre profession. Il concentre les informations permettant aux professionnels de s’identifier et de faciliter la réflexion nécessaire à l’évolution de leur exercice.
Il a été initié et entièrement financé par le CNP-HGE, regroupant l’ensemble des Sociétés Savantes, les organisations professionnelles et le syndicat de la spécialité. Il ne se conçoit pas comme un ouvrage figé mais comme un outil évolutif régulièrement mis à jour afin de fournir des informations pertinentes à la profession et aux autorités de Santé.
La démarche du CNP-HGE
Les discussions menées par les représentants de la discipline à l’occasion de la réforme du Diplôme d’Etudes Spécialisées ont confirmé la très mauvaise connaissance de l’Hépato-Gastroentérologie par nos tutelles, et l’absence de données récentes et pertinentes à faire valoir, le dernier « Livre Blanc » remontant à la fin des années 90.
C’est pour ces raisons que le CNP-HGE, regroupant l’ensemble des Sociétés Savantes, les organisations professionnelles et le syndicat de la spécialité, a lancé le projet d’un Livre Blanc de l’Hépato-Gastroentérologie et Oncologie Digestive, dans le but de fournir à chacun des données actualisées sur le poids des pathologies digestives en France et l’activité des hépato-gastroentérologues (HGE) et oncologues digestifs.