Présentation

Le CNP-HGE, une association majeure pour la spécialité !

Beaucoup d’entre vous ne connaissent pas le CNP-HGE (Conseil National Professionnel de l’Hépato Gastro-Entérologie). Cette association regroupe l’ensemble de la profession. Il existe des CNP dans toutes les spécialités, regroupés au niveau de la FSM (Fédération des Spécialités Médicales).

Le CNP-HGE ne se substitue pas aux sociétés savantes (SNFGE – SFED – SNFCP – AFEF – FFCD), organismes professionnels (ANGH – CDU HGE – CREGG – FMC HGE) ou syndicat (SYNMAD). Ce sont ces trois collèges qui composent le CNP-HGE.

Le rôle du CNP-HGE va se renforcer dans les mois à venir.

Un peu d’histoire… La spécialité a éprouvé le besoin de se regrouper, le CNP-HGE est la continuité de la FSMAD (Fédération des Spécialistes des Maladies de l’Appareil Digestif), créée à l’initiative de Thierry HELBERT.
Le but initial d’un CNP était de réunir toutes les compétences afin d’organiser une réflexion commune et indépendante sur les besoins en matière de DPC (Développement Professionnel Continu), dont la FMC, l’APP (Analyse des Pratiques Professionnelles), l’accréditation des médecins de spécialités à risques, l’analyse professionnelle des recommandations et référentiels, l’évolution des compétences et sur tout autre sujet relatif à la qualité des pratiques en hépato-gastroentérologie et oncologie digestive.

Actuellement, le CNP-HGE est la structure représentative de l’ensemble de la profession et l’interlocuteur des organismes publics. Le CNP centralise les demandes du ministère, de la HAS etc… et contacte, soit la société savante, soit les professionnels compétents en accord avec le syndicat pour les réponses techniques.

Le CNP a réalisé le Le Livre Blanc de l’Hépato-Gastroentérologie qui a pour but de fournir à chacun des données actualisées sur l’importance des pathologies digestives en France et sur l’activité des hépato-gastroentérologues.

Le CNP va signer un accord avec l’INCA pour participer à la communication sur le dépistage du cancer colorectal.

Depuis la publication des résultats du Kaiser Permanente dans Gastroenterology (www.snfge.org/gastroscoop/le-depistage-organise-ca-marche), on sait que l’on peut atteindre en population une participation au dépistage du CCR de plus de 80% en faisant coexister un dépistage organisé par FIT et un dépistage opportuniste par coloscopie dans le cadre d’une stratégie multimodale encadrée.
L’organisation du dépistage en France se modifie de manière régionale, je vous demande de participer aux conseils d’administration de vos structures régionales, le CNP se chargera de réunir tous les acteurs régionaux du dépistage du CCR.

Le CNP HGE n’a pas attendu la pertinence des actes, Franck DEVULDER premier président du CNP avait utilisé la méthodologie du « Choosing Wisely » (choix judicieux), concernant la prise en charge des infections à Helicobacter pylori.

La FSM a demandé à chaque CNP de définir une ou 2 actions de pertinence des soins que le CNP portera. Ni la HAS ni la CNAM ne peuvent décider à notre place comme cela a été le cas jusqu’ici. La coloscopie avec ses nouveaux critères de qualité devrait être un des deux sujets cette année.

Le décret N° 2019-17 du 9 janvier 2019 élargit le rôle des CNP avec des contributions aux référentiels métiers, recommandations professionnelles, registres épidémiologiques, reconnaissance des qualifications professionnelles etc…

Ces missions conduisent les CNP à être sollicités et à intervenir pour contribuer à éclairer et enrichir les politiques développées par les pouvoirs publics, ministères, autorités ou agences sanitaires, Ordre des médecins en particulier, afin d’améliorer les processus de prise en charge, la qualité et la sécurité des soins et la compétence des professionnels de santé.

Le CNP HGE n’a pas mission de se substituer à ses membres mais doit être au contraire, un organisme fédérateur au service de l’hépato-gastroentérologie.

Le CNP HGE est devenu un lieu d’échange et de partage, nous permettant d’être mieux entendus.

 

Dr Patrick DELASALLE
Président CNP HGE

 

Composition

Sous l’impulsion de Patrice Pienkowski et de Pierre Michel, et avec le soutien de toutes les composantes de l’hépato-gastroentérologie, notre CNP a évolué. La FSMAD, qui en a été un élément préfigurateur majeur, a laissé place à un CNP HGE équilibré et paritaire. Le CNP HGE est maintenant fort de 3 collèges :

Cette évolution est importante et nous permet de parler d’une seule voix. Ne nous y trompons pas, nos divisions, que l’on a parfois trop affichées, nous ont souvent desservis. Pour la première fois en France, un cabinet ministériel a publié un arrêté limitant l’offre de soins dans le traitement de l’hépatite C sous des arguments scientifiques différents de ceux publiés par l’AFEF. Le CNP HGE n’est pas un syndicat et ne doit pas l’être.

Le SYNMAD a su sensibiliser l’Etat dès la publication de cet arrêté. Notre action commune a permis le déploiement de nouvelles réunions de concertations pluridisciplinaires en particulier dans le secteur libéral initialement exclu. Cela nous montre combien une profession unie au sein de son nouveau CNP peut faire infléchir des décisions présentées comme irrévocables. Nous devons nous en souvenir et savoir montrer un visage solidaire pour défendre ensemble l’accès au soin et la pratique de notre exercice dans toute sa diversité.

Les associations et sociétés savantes de la spécialité